Notre vision

Un contexte

Face aux enjeux de développement durable, les collectivités territoriales ont le rôle d’impulser et de mener les transitions dans les territoires qui s’imposent à notre société liée aux impératifs environnementaux, économiques et sociétaux. 

Des enjeux

Entre le respect des cadres législatif et réglementaire, la répartition des compétences territoriales, les contraintes budgétaires et la volonté de développer l’attractivité de leur territoire, les collectivités territoriales doivent mener leurs actions tout en maintenant des équilibres de leurs différents écosystèmes.

Des opportunités

Ces nombreux défis passent de plus en plus par la prise en main du numérique territorial et la maîtrise des évolutions technologiques afin de concrétiser les opportunités qu’elles apportent tout en déjouant les risques qu’elles présentent.

Notre histoire

Après 50 ans d’expérience cumulée chez des opérateurs urbains, des entreprises de travaux et des intégrateurs de solutions numériques pour l’aménagement des territoires, nous choisissons de créer RISÔM. Le cabinet de conseil et bureau d’études vient répondre au besoin des collectivités et les aider à faire la synthèse et des choix éclairés au regard des opportunités et des risques du numérique dans la modernisation des systèmes techniques urbains.

L'équipe

L’expertise de RISÔM sur la chaîne de valeur technologique du territoire connecté et durable est incarnée par une équipe de technophiles passionnés par les enjeux territoriaux de politiques publiques, de transitions écologiques et d’équité sociétale.

Armel Le Blanc

Associé – fondateur

Stéphane Rouillé

Associé – fondateur

Nos valeurs

Confiance

C’est avec humilité que nous développons une relation professionnelle sincère et de long terme avec nos clients, par une réelle proximité et un engagement de résultats.

Valeurs Keranum

pragmatisme

Nous mettons notre expertise au service des collectivités pour la concrétisation de leurs projets en appliquant des méthodologies éprouvées et une agilité nécessaire à la spécificité de chacun.

Intérêt général

Les projets de RISÔM sont toujours réalisés avec une recherche de cohérence territoriale et d’équilibre sociétal : les notions de sobriété et de solidarité sont le fil conducteur de nos actions.

L'écosystème

L’écosystème des territoires connectés et durables met en jeu de nombreux acteurs aux profils hétérogènes. Il est composé d’organisations publiques et privées, situées sur et hors du territoire. Cet écosystème est aussi en forte mutation avec l’arrivée de nouveaux protagonistes issus de l’univers du numérique. Cette situation renforce l’importance du rôle d’intermédiation entre les collectivités et les principaux opérateurs de services dans ce processus d’innovation et d’intelligence collective. Ce rôle de facilitateur permettra le développement d’une forme de coopétition mixant collaboration, coordination tout en maintenant les logiques concurrentielles.

Afin de répondre au mieux aux problématiques des collectivités locales, RISÔM développe un réseau de partenaires au sein même des cabinets conseils, AMO et MOE spécialisés dans les projets complexes de territoires connectés et durables permettant d’agréger plusieurs champs d’expertise.